Numéro 1 du 17/08/2018

L'Hebdoogle n°1

Editorial

Ca y est, c'est parti ! Bienvenu dans le numéro premier de L'Hebdoogle, votre nouvelle source d’information hebdomadaire en Français concernant tout l’univers Google.
Chaque semaine, en fonction de l'actualité, des rubriques apparaîtront ou non. Cette semaine, j'introduis une rubrique à laquelle je n'avais pas pensé en créant cette revue : le sujet " putaclic " de la semaine (définition de putaclic). En effet, en publiant des articles aux titres affolants et exagérés incluant le terme "Google", un grand nombre de média profite de la très forte notoriété de la marque de Mountain View pour attirer sur ceux-là beaucoup plus de vues que d'ordinaire, et donc générer plus de revenus publicitaires. Je m'efforcerais de remettre les choses en perspective à chaque fois.

Putaclic

" Google me piste, même si je lui demande de ne pas le faire  "

Ma réponse courte : " On lui reprocherait s'il ne le faisait pas. "
Et oui, en effet, Google enregistre tout ce qu'elle peut enregistrer de l'activité des usagers de ses produits et services. Absolument tout ! Et c'est normal. Premièrement, je préfère une boite qui enregistre tout et qui peut corriger un bug mondial en moins d'une heure à l'organisme (de type français) qui ne sait pas quoi faire au moindre bug sérieux car il maintient des systèmes dépassés d'une bonne dizaine de génération. Deuxièmement, tout enregistrer fait partie de l'ADN algorithmique de Google, pour offrir des fonctionnalités telles que la sauvegarde permanente de votre travail (pas besoin d'enregistrer avant de quitter) ou l'historique des modifications dans Drive (annulation infinie).
Le problème, s'il y en a un, se situerait plutôt dans la gestion et surtout l'accès à ces informations. Or Google est l'une des entreprises informatiques les plus sûres que je connaisse : un effort budgétaire massif et régulier, un historique vierge d'intrusion mais avec, plutôt, des histoires d'employés virés pour avoir accédé à des données utilisateurs sans leurs autorisations. Quand Google vous dit que seul vous pouvez voir ces données, vous pouvez le croire, dans la mesure où vous même avez sécurisé le compte qui accède à ces données. De plus, depuis des années, Google informe et permet la gestion directe de celles-là, avec des paramétrages, la possibilité de récupérer les données et d'effacer les historiques.
Si vous voulez qu'aucun système n'enregistre où vous partez en vacances, il vous faut revenir aux atlas et cartes Michelin.
Couverture presse

France

Nouvel emballage pour le site Mychromebook.fr

Nos confrères et amis du webzine " MyChromeBook.fr ", spécialisé dans tout ce qui touche de près ou de loin le système d'exploitation ChromeOS de Google et ses appareils emblématiques, les Chromebooks ; Nicolas et la team n'ont pas chômé cet été car ils nous proposent une belle refonte de leur site.
Ref : mychromebook.fr

International

Pixel 3 XL, les fuites

C'est devenu une tradition : pour être présent dans la bataille commerciale de Noël, Google et Apple présentent leurs " flagships " à la rentrée. Et donc nous avons droit aux fuites maintenant, en été.
Il est clair pour tous que si Google domine largement l'ergonomie logicielle avec Android, elle n'a jamais été au niveau de l'ergonomie physique des iPhones de la marque à la pomme malgré un certain nombre de choix douteux et beaucoup moins d'innovation. Et je ne pense pas que cette année ferra exception.
Couverture presse

Google Assistant fait le plein d'infos avec Google News

Ref : cnetfrance.fr
Ref : presse-citron.net

En bref

Google classe les smartphones pour regarder YouTube

Couverture presse

Les nouveautés de la version 68 de ChromeOS

Installer des paquets Linux Debian sur ChromeOS et Chromebook

Ref : mychromebook.fr

Avec Cameos les célébrités ont leur appli

Ref : journaldugeek.com

Google Campfire : le projet pour rendre les Chromebook compatibles Windows 10

Ref : frandroid.com

Google s'offre GraphicsFuzz pour protéger les terminaux Android

Titan Security Key : la nouvelle clé USB d’authentification de Google

Ref : journaldugeek.com

Des employés de Google protestent contre ses projets en Chine

Ref : orange.fr

Google dégaine un nouveau projet pour les montres connectées Android


Voici comment Google Chrome pourrait accélérer tout le web


Google Search Console : Ajout de fonctionnalités pour la nouvelle version

Ref : weblife.fr


Commentaires