Editorial
L'Hebdoogle fête son premier numéro à deux chiffres et il y a déjà plus d'abonnés que je ne l'aurais imaginé. Merci à tous nos lecteurs fidèles ; je compte sur vous pour nous faire connaitre car Google n'a pas accepté notre revue de presse dans Google News.Au programme de la semaine, nous avons : des téléphones Android plus chers grâce à l'Europe, la sortie de Chrome 70 qui fait beaucoup de bruit pour rien, Keep qui se fait une beauté ... et des crêpes.
France
Après les annonces fracassantes de la semaine dernière, celle-ci est un peu terne. Je note quand même le partenariat entre OnePlus et la FNAC, qui marque à la fois le succès de ce fabricant en France et la visibilité de plus en plus grande des investissements asiatiques en Europe.
L’Assistant Google s’enrichit de nouvelles fonctionnalités en français pour les familles
Ref : Google
Google Maps donne la localisation des stations de recharge pour voitures électriques Tesla et autres
Ref : PhonAndroid
OnePlus 6T : le smartphone également disponible à la FNAC
La crêpe, recette de cuisine la plus recherchée sur Google
Ref : Ouest France
International
Google va facturer en Europe ses applications aux constructeurs de smartphones
Et voila ! Je ne sais pas si la commissaire européenne qui a infligé l'amende il y a peu avait envisagé d'autres conséquences, mais la réaction de Google est des plus logiques. Ils contestent fermement sur le fond, et font appel ; mais reconnaissent sa légalité, en payant l'amende et en ajustant le modèle commercial d'Android pour respecter les consignes de l'EU sans trop y perdre.
Néanmoins, c'est une très mauvaise chose pour nous, les consommateurs. Le surcoût des nouvelles licences serra supporté par le client final, d'une manière ou d'une autre. C'est un vrai appel aux Bloatware à la défaveur des applications réellement innovantes. Et c'est surtout beaucoup plus de risque de piratage, avec des téléphones sans Google Play, donc sur des marketplaces tierces moins sécurisées, voire hostiles ; ou carrément des versions d'Android non validés et dangereuses. Donc, pour améliorer la concurrence, on augmente les prix et on baisse la qualité ; logique !
Mais surtout cette stratégie est désastreuse car elle est vouée à l'échec : chaque "coup" que les politiques de tout poil croient leur porter ne font que les renforcer car ils ne jouent pas sur le même terrain, dans les mêmes dimensions, ni à la même époque. Et surtout, cette politique à la Don Quichotte affaiblit les acteurs européens qui combattent la concurrence asiatique et américaine, comme Archos ou OVH, qui vient de fêter ces 19 ans, son millionième serveur et une croissance mondiale sans pareil.
Communiqué Google en Anglais
Condamnation Android : Google veut récupérer 4 milliards d'euros
Ref : ZDnet
Chrome 70
La sortie de la version 70 du navigateur Google Chrome a été le sujet "putaclic" de la semaine. Alors que cette version à été publiée avec la même régularité que toutes les versions de Chrome, elle était sensée corriger la controverse du mois dernier, qui servait de "putaclic" encore. Le "bug" est corrigé, mais les corrections de sécurité sont ignorées ...
Alors, oui, des sites entiers risquent d'être beaucoup plus difficiles à visiter, mais pas les sites non sécurisés HTTPS. Les sites HTTP s'affichent toujours sans difficulté dans Chrome, mais toujours avec le petit avertissement "non sécurisé" en gris à côté de l'adresse. Les sites "bloqués" sont des sites HTTPS qui sont "sécurisés" par des certificats délivrés par les sous-traitants d'un organisme de certification qui ne vérifie pas ses sous-traitants, qui délivrent donc des certificats à n'importe qui, dont des malfrats du net. Après de nombreux avertissement et une intense communication, Google ne fait que protéger ses utilisateurs.
Google Keep change de nom et de design
Poursuivant tranquillement la transition de ses applications du design Material Design de première génération à ce qui doit être appelé le "Material Theming", Google en profite parfois pour les renommer, mais sans qu'un stratégie globale dans ce domaine ne soit visible. En tout cas, plusieurs applications ont récemment perdu leur préfixe "Google" ou "Android".
Tout est-il que ce nouveau design, extrêmement sobre par rapport aux couleurs criardes du précédent, est surtout très ergonomique : il s'adapte très bien aux différentes tailles d'affichage et divers modes d'interface, tactile ou avec pointeur. La consistance est parfaite avec l'application web (PWA) qui peut elle-même avoir un raccourci dans le lanceur ou sur le bureau, et donner la sensation d'une "vrai" application, même hors ligne.
En+, sur le "Material Theming" : Ref Google (en Anglais) et Dossier FrAndroid
Google détaille le fonctionnement du zoom haute résolution des Pixel 3
Ref : iGeneration
En bref
On a joué à Assassin’s Creed Odyssey sur Chrome grâce à Google Project Stream
Ref : FrAndroid
Google : avec 93% de part de marché aux Etats-Unis, le moteur de recherche écrase toute la concurrence
Ref : PhonAndroid
Google : une boîte à outils pour éduquer les enfants à la sécurité sur Internet
Ref : Clubic
Google Assistant peut (enfin !) envoyer du contenu Netflix sur Android TV
Ref : Clubic
Google confirme qu'il développe un moteur de recherche censuré pour la Chine
MontBlanc Summit 2, la première montre Wear OS avec Snapdragon Wear 3100 coûte 995 euros
Ref : FrAndroid
Google Play : 10 ans et des gros chiffres
Ref : Les Numériques
Google Fuchsia : ce que la NSA sait de l'OS
Ref : ZDnet
La traduction temps réel arrive sur tous les casques Google Assistant
Ref : Les Numériques, FrAndroid
En quoi consiste Titan M, la mystérieuse puce de sécurité du Google Pixel 3 ?
Pour contrer Apple, Google proposerait la 4K gratuitement sur les films déjà achetés sur Play Films
Ref : FrAndroid
12 applications pour exclure définitivement Google de votre vie
Ref : Presse citron
Spotify désormais disponible sur les montres Wear OS
Ref : Presse citron
Google Maps permet désormais de partager sa position et son heure d'arrivée
Ref : Europe1
Pixel 3 XL : iFixit lui donne une note de 4/10 après l’avoir démonté… ils en ont encore les doigts collés
Ref : PhonAndroid
Gmail intègre des extensions pour Dropbox, Box ou les produits Atlassian
Ref : Numérama
Commentaires
Enregistrer un commentaire