Editorial
Vous connaissez l'expression "tirer sur l'ambulance". C'est pourtant ce que fait actuellement Google avec Google+. Cela n'arrange pas l'image de l'entreprise : les quelques actualités positives sont loin de compenser l'avalanche de mauvaises nouvelles. Cette entreprise, qui, il y a quelques années à peine, nous proposait régulièrement de nouveaux produits et services révolutionnaires et plein d'opportunités, semble s'être perdu dans l'Intelligence Artificielle et ne plus savoir où elle va.France
Google : les recherches les plus populaires de l’année 2018
Google Pay arrive en France
L'attitude des banques françaises est très ambiguë sur ce point : d'une part, elles savent les bénéfices d'un outil universel de paiement tier, d'autre part, elles voudraient toutes le développer elle-mêmes, et pour ne pas lâcher ce rêve, retardent depuis des années l'arrivée de telle solutions. Alors, certes, il y a pour l'instant encore peu de banques (et aucune grande) qui jouent le jeu ; mais pour les clients de celles-ci, l'avantage est clair : c'est beaucoup plus simple et sécurisé que les autres solutions. Et pour les usagers de Google qui avaient déjà un compte Google paiement (anciennement Google Wallet) parce qu'ils font régulièrement des paiement chez Google (pour le Drive, Play Music ou autre), ils n'ont qu'à valider la carte dans Google Pay pour faire la transition.
Google se dit prêt à payer une taxe sur la publicité en France
Google Ireland prend du galon pour les internautes européen
C'est un point qui a été peu commenté par les médias et pourtant c'est un changement crucial pour les utilisateurs et les clients de Google en Europe, et d'autre part, c'est une décision aux implications politiques très importantes pour Google. En effet, tous les contrats (gratuits ou payants) conclus avec des résidents européens passe de Google LLC (USA) à Google Ireland Limited (Dublin). Les éventuels conflits avec l'entreprise se régleront dans des tribunaux plus proches (et hors de la juridiction américaine) et ainsi, Google prend ses distances avec les Etats-Unis en détachant son marché européen. C'est une preuve supplémentaire que depuis l'arrivée de Trump, Google est beaucoup moins US-only ; un paradoxe ?
International
Google+ fermera encore plus tôt
Google joue un jeu dangereux avec Google+. Elle se sert pour la deuxième fois en quinze jours de l'excuse d'un fuite potentielle de données privées pour justifier la fermeture, encore plus rapide, de son réseau social ; alors qu'elle veut le maintenir pour ses clients payants, qui devraient être bien plus sécurisés que les utilisateurs non-payants. Ce n'est pas logique du tout et cela contribue à une perte de confiance envers Google.
Audition de Sundar Pichai, Google : une perte de temps
J'ai déjà écrit ici que je considère que la majorité des politiciens sont complètement à coté de la plaque au sujet de l'informatique et d'internet. Cette semaine, aux Etats-Unis, ils en ont fait une parfaite démonstration. Ils sont complètement ignorants techniquement, mélangent les produits et les services, n'acceptent pas la réalité des choses face à leurs à priori et ne sont intéressés que par leur nombril.
Sundar Pichai, le patron de Google, est vraiment très fort pour ne pas leur avoir ri au nez et expliqué que le monde dans lequel ils vivent n'existe plus que dans leurs têtes.
Pour moi, c'est le symbole même de cette civilisation qui se meurt et qui résiste, une dernière fois.
Ref : ZDnet
Analyse, en Anglais, par TYT :
Le gestionnaire de fichiers de Google gère désormais les disques durs externes sur Android
Ref : Clubic
Google Maps lance « Pour vous », sa sélection de recommandations personnalisées
Ref : Clubic
En bref
Google Photos : la sauvegarde gratuite et illimitée de vidéos incompatibles, c’est fini
Ref : FrAndroid
Un stagiaire chez Google commet une bourde à 10 millions de dollars
Ref : Le Figaro
Google lance son service de taxis autonomes Waymo One
Ref : Futura Science
Google réinvente la radio avec Google Assistant
Ref : Presse citron
Microsoft va implanter des éléments de Google Chrome dans son navigateur Internet
Ref : Le Monde
Google Lens désormais intégré en natif sur iOS
Ref : Presse citron
Google Site Kit : un plugin WordPress pour retrouver les données Analytics, Search Console et autres
Ref : BDM
Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK
Ref : PhonAndroid
Google : vous allez bientôt pouvoir faire des dons via le Play Store Android
Ref : Presse citron
Après les échecs et StarCraft, l’IA de Google s’attaque à l’un des plus grands mystères de la science
Google Pixel 3 Lite et Pixel 3 Lite XL : voici les images de leur design sous tous les angles
Ref : FrAndroid
Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo
Google Chrome : des pirates utilisent une extension pour voler des mots de passe
Ref : PhonAndroid
Un virus permet de voler 1 000 € sous Android via PayPal
Les intérimaires de Google se rebiffent
Ref : Les Echos
Google Chromecast et Chromecast Ultra sont de retour sur Amazon
Ref : PhonAndroid
Google prévoit (encore) un vaste projet d’urbanisme à Mountain View
Ref : Presse citron
Après Gmail, Google déploie les réponses automatiques sur le chat Hangouts
Ref : Numerama
Chrome bientôt adapté au mode sombre de macOS Mojave
Ref : MacGeneration
eSIM : Google tente une percée avec le Pixel 3
Ref : Les numériques
Bonjour, merci pour ce post ... Ça fait quelques mois que Google parle de fermer son réseau. Ma question est la suivante ; Je dispose de deux blog de poésies (Blogspot) est-ce que ces blog risquent de disparaître à la fermeture de Google+ ou sont-ils indépendants ? Merci pour votre réponse car si je dois tout transférer je vais galérer ... Déjà il me faut trouver un équivalent gratuit ! Bonne soirée et bonne année à vous ... :)
RépondreSupprimerSalut Ang'Elle, merci et bonne année à toi aussi.
SupprimerNe t’inquiètes pas, Blogger (les blogs sur le domaine blogspot.com) et Google+ sont deux plateformes de publication complètement différentes et indépendantes. Il n'existe aucune annonce ou rumeur de la fermeture de Blogger, donc tes deux blogs de poésie ne vont pas disparaître avec Google+.
Néanmoins, la disparition de Google+ va avoir un impact sur Blogger. Premièrement, on ne pourra plus utiliser Google+ pour les commentaires, et tous les anciens commentaires fait avec Google+ vont disparaître. Deuxièmement, on ne pourra plus partager ses nouvelles publications directement sur Google+ (sic). Et enfin, nous ne disposerons plus des encarts Google+ pour la bio de l'auteur ou les cartes vers son profil ou sa communauté sur Google+. Mais tout cela pourrait être un bienfait pour Blogger.