Numéro 36 du 19/04/2019


Editorial

Juste après le Google Cloud Next et peu avant le Google I/O, il est assez normal que l'actualité Google ne soit pas très consistante cette semaine. Malgré cela, j'ai sélectionné deux ou trois nouvelles qui me semblent intéressantes.

Play Store s'étoffe 

A l'origine, ce n'était qu'une boutique d'application, mais au fil du temps, Google Play Store joue un rôle de plus en plus important pour le contrôle d'Android ; à croire que les ingénieurs de Google veulent le transformer en une sorte d'iTunes ... Je modère fortement ce sentiment en considérant les avantages apportées par les dernières évolutions.

Tout d'abord, Google Play Store semble corriger un truc que je n'ai jamais compris : pourquoi Android ne peut pas télécharger les mises à jour suivantes quand il en installe une ? Faire les deux choses en parallèle devrait accélérer le processus global.


Ensuite, le Play Store va certainement mettre son nez dans les mises à jour système. Là, c'est surtout un moyen de rendre ces mises à jour plus accessibles en les regroupant avec les mises à jour des applications, bien qu'en laissant le paramètre de mise à jour système automatique, l'utilisateur est averti quand même.

Source Clubic : Google teste une fonctionnalité de mise à jour système via le Play Store sur Android Q
Source PhonAndroid : Google commence à déployer les mises à jour d’Android via le Play Store

Google Maps toujours plus fort

Google Maps joue les "Zazie dans le métro" en récoltant et diffusant des informations concernant la fréquentation, plus ou moins forte, des transports en commun. 


Mais si vous êtes un gros vilain, Google Maps peut vous dénoncer, pour l'instant aux Etats-Unis.


Et aussi ...

L’assistant Google devient Duplex : explications

Source : GNT

Google utilise AMP pour réimaginer le web

Source : Android Pit

Google et Amazon se lancent dans le streaming de musique gratuit

Source : Cnet

Air du temps

"Don't be evil" (ne pas être mauvais), Google n'y arrive pas, c'est structurel. Malgré toute leur bonne volonté et même leur gentillesse, toutes les déclarations des googlers doivent être reçues avec la plus grande prudence quand à sa validité à plus ou moins long terme. En effet, avec le nombre en constante croissance des projets et des équipes, avec la culture d'entreprise d'experimentation et de manque de communication ; les contradictions ne sont pas rares et c'est toujours le caillou qui gagne à ce jeu, et rien de ce qui pourrait freiner la prise de pouvoir de Google sur le web doit disparaître. 

Un ancien cadre de Mozilla accuse : Google a saboté Firefox pendant des années

Source : ZDnet



Plus de news sur le forum pour Les Usagers De Google En France

Commentaires