Numéro 37 du 26/04/2019


Editorial

Il va falloir attendre encore une dizaine de jours pour avoir des nouvelles substantielles de la part de Google car ils sont tous en train de préparer leur grand messe. Comme d'habitude, les journalistes attendent beaucoup de nouveaux matériels pour le grand public avec, en particulier, plein de rumeurs concernant le Pixel 3a et les appareils avec Assistant intégré. J'ai bien peur que leurs espoirs ne soient encore déçus cette année, étant donné que la conférence Google I/O est normalement destinée aux développeurs, et dû à l'abandon progressif du marché grand public au profit du marché pro.

Android doit proposer plusieurs navigateurs et moteurs de recherche

L'un des avantages principaux du système d'exploitation Android est sa capacité de personnalisation : de base, on peut placer les icônes de lancement d'application que l'on veut où l'on veut, ajouter des plugins et mettre le fond d'écran de notre choix. Mais beaucoup d'autres choses peuvent être personnalisées, en partant des multiples paramètres jusqu'aux principaux éléments d'interface comme le lanceur d'applications ou le clavier virtuel. Tout utilisateur un peu curieux et imaginatif va en profiter pour adapter son Android à ces besoins et en faire une interface unique.
Seulement, la commission Européenne ne l'entend pas de cette oreille et déclarant encore une fois que les utilisateurs sont des idiots à qui il faut répéter des évidences. Cette fois-ci, elle semble avoir forcé Google à rappeler systématiquement qu'il existe d'autres moteurs de recherche et navigateurs que ceux de Google et que l'utilisateurs peut en changer tout comme Microsoft a été forcé en 2009 à proposer d'autres navigateurs sur Windows. Le problème avec Microsoft, c'est qu'ils ont tenu cette exigence moins d'un an et que la commission semble être moins exigeante pour Microsoft (et Apple) que pour Google.
Mais là encore l'Europe et nos chers politiciens s'y prennent trop mal, en agressant quite à braquer et à freiner l'innovation des industriels et en gênant tous les utilisateurs, au lieu d'être dans la négociation et la pédagogie. Ce n'est pas très étonnant vu qu'ils n'y comprennent rien et qu'ils sont obnubilés par le fric.


La France définitivement déboutée pour son attaque fiscale

Le petit Darmanin doit avoir d'autres choses à traiter en ce moment. Néanmoins, la justice vient de définitivement démontrer ses limitations en confirmant en appel l'annulation du redressement fiscal sans aucun fondement lancé par le gouvernement à sa prise de pouvoir, il y a moins de deux ans. Le plus ridicule dans cette histoire a été sa réaction lors du jugement en première instance qui allait dans le même sens : il voulait obtenir la même somme que réclamée au tribunal en négociant ; comme si on entamait une négociation par une action en justice inique et en pensant que cela serait tout de suite oublié. Trop ont tendance à oublier que Google est une entreprise privée multinationale qui ne craint pas les pressions.


Votre Android devient une clé de sécurité

Si l'est un domaine où Google n'est pas en retard, c'est bien la sécurité. Malgré le nombre impressionnant de services et d'interfaces numériques offerts par Google, celle-ci a toujours été une obsession pour ces ingénieurs. Et je dirais que c'est un minimum, étant donné que le contrat est avant tout basé sur la confiance que l'on accorde à une entreprise privée pour gérer et stocker nos données personnelles. 
Ainsi, les googlers dans le domaine que j'ai rencontrés parlaient d'une course sans fin contre un déluge constant d'attaques tout le temps renouvelées et ré-inventées. Et donc, plutôt que d'essayer de me défendre moi-même avec mes pauvres connaissances, je préfère faire confiance à des spécialistes qui sont dessus 24/7.
Dans ce cadre, Google propose une nouvelle option pour la sécurisation de son compte.


Et aussi ...

Test du Lenovo Smart Display : une excellente surprise, aussi belle qu’utile

Source : FrAndroid

Google autorisé à livrer des colis par drone dans des villes américaines

Source : Le Figaro

Google affiche plus d’images dans ses SERP

Source : Abondance

Air du temps

Asus dit au revoir aux tablettes et met fin à la gamme des Zenpad

Source : FrAndroid

pendant que ...

Android : Google prépare une version pour les smartphones sans écran tactile

Source : PhonAndroid


Plus de news sur le forum pour Les Usagers De Google En France

Commentaires